Les tendances 2023 & 2024 en vidéo

l'avez-vous remarqué ?

en 2023

Vous avez sûrement constaté la montée en puissance des vidéos courtes, une tendance qui redéfinit notre expérience digitale. Chez Digital Gate, nous sommes ravis de vous plonger au cœur de ces évolutions qui marquent notre façon de communiquer.

Déjà, début 2023, 82% des spécialistes du marketing prévoyaient d’augmenter leur budget vidéo. Selon une étude de Wyzowl, 97 % des entreprises qui utilisent la vidéo marketing constatent une augmentation de la notoriété de leur marque et 80 % observent un accroissement des ventes.

Les formats courts, tels que ceux de TikTok, deviennent incontournables.

Environ 40% des jeunes qui cherchent un endroit où manger ne vont pas sur Google, ni sur Google Maps : la génération Z utilise TikTok ou Instagram 

— Prabhakar Raghavan, vice-président de Google

quote-light.png

Bien que la vidéo soit sous-utilisée sur les médias sociaux, elle demeure le format le plus engageant sur LinkedIn et Instagram

Mais quand publier vos vidéos ?

En France, le dimanche est le jour qui génère le plus d’engagement pour les vidéos sur Instagram, Facebook, YouTube, et X (anciennement Twitter). Le samedi est le jour fort pour TikTok, et le mardi règne sur LinkedIn.

Dimanche

Samedi

Mardi

Et si vous pensiez qu’il fallait énormément de followers pour percer, vous aviez tords !

Une communauté plus restreinte génère un taux d’engagement plus élevé sur les vidéos. Voilà pour quoi il est important de privilégier la qualité à la quantité.

De plus, en 2023, 85% des vidéos sont regardées sans son. C’est un changement à prendre en compte en ajoutant des sous-titres à chaque réalisations.

Maintenant qu’on sait ce qu’il faut publier, que faut-il mettre en légende ?

Sur LinkedIn et YouTube en France, les légendes longues qui accompagnent les vidéos suscitent davantage d’engagement. Il faut également éviter les liens dans les légendes sur LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, et X.

Cependant, concernant les hashtags, bien qu’ils étaient recommandés, ils sont à éviter sur certains réseaux comme LinkedIn (eh oui !).

De plus, les plateformes tendent à les éliminer progressivement. Elon Musk, propriétaire de X, a d’ailleurs qualifié les hashtags de « reliques du passé ».  Le groupe Méta quant à lui, travaille depuis le mois de novembre un nouveau système de hashtags amputés du sigle dièse.

2024

La révolution visuelle continue !

 

Contenus Éducatifs et Tutoriels

Les marques qui fournissent des tutoriels et des guides pratiques gagneront en crédibilité et en confiance. Elles créeront aussi une connexion plus profonde grâce à ce genre de contenu. Apprendre tout en se divertissant, c'est possible !

La qualité

Les vidéos en résolution 4K et même 8K deviendront plus courantes, afin d'offrir une meilleure expérience visuelle. Une étude de Content Marketing Institute a révélé que 91 % des consommateurs ont confiance dans une entreprise qui publie du contenu de qualité.

2024, c’est l’année où la vidéo devient le langage universel de la communication digitale. 

Retour en haut